Le Collège Doctoral de l’Université de Lille, mis en place en 2010, anime et coordonne les 8 Écoles Doctorales thématiques régionales. Il rassemble environ 2500 doctorant∙es de l’Université de Lille, Centrale Lille Institut, IMT Nord Europe, l’Université Polytechnique Hauts-de-France et l’ Université Gustave Eiffel. Ses principaux objectifs sont : offrir une formation d’excellence et un encadrement de qualité pour les doctorant∙es, renforcer l’interdisciplinarité et l’internationalisation, préparer les doctorant∙es à leur poursuite de carrière en amplifiant les liens entre les mondes académique et socio-économique,valoriser et promouvoir le doctorat.
Il organise ainsi plusieurs événements pour mettre en valeur les compétences des doctorant∙es – docteur∙es et accroître leur réseau professionnel.
Les Graduate Programmes proposent aux étudiants en Master et Doctorat une immersion dans un environnement de recherche de haut niveau, permettant d’acquérir les compétences clés pour relever les défis interdisciplinaires de plusieurs domaines thématiques :
– Precision Health
– Science for a Changing Planet
– Information and Knowledge Society
– Changing Cultures, Societies and Practices.
Les Graduate Programmes permettent aux étudiants d’intégrer des formations dédiées à la recherche autour de ces grandes thématiques scientifiques et sociétales, dans un contexte international stimulant, compétitif et innovant.
A travers ce salon, les Graduate Programmes souhaitent sensibiliser les étudiant.es en Master sur le parcours de thèse et sur ses débouchés.
Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié aux Graduate Programmes : https://graduate-programmes.univ-lille.fr/
Les trois universités qui composent l’A2U (universités d’Artois, du Littoral Côte d’Opale et de Picardie Jules Verne) ont toutes la particularité d’être à la fois multipolaires et pluridisciplinaires. À elles trois, ces universités regroupent plus de 50 000 étudiants, elles s’adressent à 61% de la population et couvrent 87 % du territoire régional.
Cette alliance offre l’opportunité aux trois établissements qui la composent de faire émerger et de mettre en commun les meilleures pratiques de chacune, que ce soit en matière d’innovation et de transfert technologique, d’enseignement, de recherche, de formation initiale et continue, de développement des qualifications, ou d’innovation pédagogique.
Pour autant, il s’agit d’une approche collaborative qui préserve l’identité et l’autonomie de chaque établissement.
Les Écoles doctorales de l’A2U
Les écoles doctorales assurent aux doctorants un cadre de travail et une formation de haut niveau pendant les trois années de préparation de leur thèse.
Ces écoles veillent à la qualité scientifique des thèses produites et à leur bon déroulement, en soutenant notamment des mobilités internationales (bourses de mobilité, soutien aux cotutelles) et en proposant un programme de formations transversales et transdisciplinaires (dont un module sur l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique). Elles gèrent les admissions et les parcours pédagogiques des doctorantes et des doctorants.
Chaque école doctorale est dirigée par un enseignant-chercheur, assisté d’un ou plusieurs adjoints, et d’un conseil.
L’Alliance A2U (universités d’Artois, du Littoral Côte d’Opale et de Picardie Jules Verne) compte 2 écoles doctorales : EDSHS et EDSTS
EDSHS
L’École doctorale en Sciences humaines et sociales (EDSHS) n° 586 fondée en 1992 accueille les 429 doctorants 2023-2024 des universités d’Artois, de Picardie Jules Verne et du Littoral Côte d’Opale, dans le cadre de l’alliance A2U (partenariat entre ces trois établissements).
La formation des doctorants s’organise autour de deux piliers que sont d’une part la rédaction de la thèse et les activités qui y sont directement liées et d’autre part la formation doctorale et les activités d’ouverture vers la vie professionnelle.
L’Ecole Doctorale s’appuie sur un Conseil composé de 26 membres qui se réunissent au minimum 4 fois par an.
L’école doctorale SHS bénéficie d’un positionnement scientifique bien identifié et appuyé par un fort potentiel de recherche.
Actuellement, l’ED-SHS fédère un ensemble cohérent de 26 unités de recherche pluridisciplinaires.
EDSTS
L’École Doctorale Sciences Technologie et Santé (EDSTS) est une structure de l’Alliance A2U qui comprend l’universités d’Artois, l’université de Picardie Jules Verne et l’université du Littoral Côte d’Opale. Elle regroupe 44 Unités de recherche de 6 établissements de la région HdF (UA, ULCO, UPJV, Unilasalle, Ifremer, ANSES).
L’ED STS est structurée en 4 domaines : Matériaux et stockage de l’énergie, Mathématiques, outils numériques et Sciences Pour l’Ingénieur, Agro-sciences, chimie verte et développement Durable, Santé. Forte de son large spectre disciplinaire, l’ED STS propose des formations à et par la recherche dans 120 spécialités aux doctorants inscrits dans l’une des 3 universités de l’alliance A2.
Le cursus du doctorat permet l’obtention du grade du docteur reconnu internationalement. Il est le plus haut diplôme du système LMD. Seuls les étudiants titulaires du diplôme national de master ou d’un diplôme de niveau équivalent peuvent prétendre à cette formation très sélective et obtenir un bac+8.
La formation des doctorants s’organise autour de deux piliers que sont d’une part la rédaction de la thèse et les activités qui y sont directement liées et d’autre part la formation doctorale et les activités d’ouverture vers la vie professionnelle.
Il s’agit de rendez-vous informels proposés par des entreprises/administrations qui recrutent des Docteur.e.s. Elles vous parleront des missions et des emplois pourvus par les Docteur.e.s. Une opportunité pour discuter directement avec les recruteurs ou avec vos pairs.
Bénéficiez de conseils personnalisés pour votre CV ou votre profil Linkedin, participez aux conférences ou tables rondes, rencontrez les recruteur.euses, élargissez votre réseau !