Propriétés thermiques de structures organométalliques poreuses pour le stockage du dihydrogène
Le dihydrogène vert est envisagé comme vecteur énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution. Son déploiement nécessite des réservoirs pouvant être constitués de structures organométalliques poreuses comme les MOFs (Metal-organic frameworks). L’efficacité des phases de stockage/déstockage dépend des capacités de stockage des MOFs mais aussi de leurs propriétés thermiques.
La thèse a pour premier objectif d’améliorer la connaissance de ces propriétés thermiques avec la détermination de l’effusivité, de la conductivité thermique et de la chaleur spécifique. Une modélisation des propriétés thermiques effectives en fonction des caractéristiques structurales et des compositions des MOFs sera systématiquement recherchée.
Idéalement, l’analyse des résultats obtenus permettra une approche prédictive des performances aux chimistes de l’INCDTIM, Roumanie, en charge de la réalisation des MOFs.
En complément des mesures obtenues par des méthodes photothermiques, un dispositif cryogénique expérimental de détermination de la conductivité thermique par plaque chaude existant à l’UDSMM sera adapté. La comparaison des précisions obtenues sur les conductivités thermiques déterminées par photopyroélectricité et par plaque chaude permettra de sélectionner la technique la plus adaptée à l’étude de ces propriétés aux basses températures.