À propos Laura STREIT
À propos de moi
De formation scientifique avec un PhD en biologie je me suis spécialisée durant 4 ans en neuroendocrinologie/oncologie. En particulier, j’ai étudié le phéochromocytome, une tumeur de la glande médullosurrénale qui présente une sécrétion excessive et incontrôlée d’hormones. Mes travaux comportaient 3 axes : compréhension des origines, diagnostic et traitement du phéochromocytome humain. Pour comprendre les mécanismes responsables de cette libération excessive j’ai analysé la sécrétion de cultures primaires humaines. Ensuite, j’ai testé des molécules pharmacologiques sur des tumeurs en culture avec pour objectif de bloquer cette sécrétion anarchique source de symptômes pour les patients. L’application en santé humaine de mon travail m’a donnée l’opportunité de mener un projet collaboratif impliquant des hôpitaux, un laboratoire de recherche et une entreprise privée. Au sein de l’entreprise de biotechnologies Firalis S.A j’ai travaillé au développement de nouveaux outils de diagnostic du phéochromocytome.
Pendant 2 ans j’ai ensuite occupé un poste d’ingénieur de recherche sur un projet qui étudie le transport d’une hormone dans un type cellulaire particulier. Plus particulièrement je réalise la mise en place d’un système de culture polarisé sur puces microfluidiques, ainsi que la production d’une protéine recombinante. Au cours de cette expérience j’ai pu encadrer 2 stagiaires (BTS 1ère année et Master 1ère année).
Je souhaite à présent poursuivre ma carrière professionnelle à un poste stimulant dans une entreprise pharmaceutique ou de biotechnologies en recherche et développement, avec un intérêt particulier pour le domaine de la cancérologie. Je reste ouverte à d’autres thématiques notamment sur des pathologies humaines. Dans ce nouveau poste je souhaiterai déployer mes compétences transversales, notamment d’organisation, de planification et de gestion. Mon expérience en entreprise sera un atout et m’a notamment permis d’être formée à l’utilisation d’un système de qualité et de traçage des données. Enfin, je souhaiterai garder une partie expérimentation car le travail à la paillasse est une activité qui me tient à cœur.