Je suis docteur en biologie cellulaire et moléculaire à la recherche d’un poste en R&D pour développer de nouvelles solutions thérapeutique à l’aide d’analyse sans a priori (CRISPR screen, protéomique) et de la bio-informatique (machin learning, deep learning).
À propos Marie Winter
Education
-
2018 - 2022
Université de Lille
Doctorat en biologie cellulaire et moléculaire
Mes travaux de thèse me permettant d'accéder au titre de docteur en biologie cellulaire et moléculaire ont porté sur la mise au point et la caractérisation d'un modèle de cellules persistantes au traitement de chimiothérapie dans le cas du cancer du sein triple négatif. Pour cela j'ai effectuer une revue de la littérature et discutée avec des cliniciens pour comprendre le schéma de traitement clinique et comment l'adapter in vitro. Une fois établi, le modèle a été caractériser à l'aide de technique sans a priori (protéomique, métabolomique) et le relevance clinique des cibles potentielles identifier fût recherché dans les bases de données publique (ex: cbioportal). Le rôle des cibles identifiées a été validé dans ce même modèle de façon fonctionnelle par notamment l'analyse du métabolisme énergétique (Seahorse) et un test de xénogreffe in vivo. L'ensemble de ces travaux ont mené à la publication en 1ère auteur de 2 articles scientifiques dans des journaux internationaux (Winter et al, cancers, 2021; Winter et al, Neoplasia, 2023) ainsi qu'à la publication en co-auteure d'un 3ème articles (en cours de soumission).
Experience
-
2022 - 2023
Albert Einstein College of Medicine
Research Fellow, Molecular pharmacology department
Mon projet de post-doc portait sur la modélisation de la persistance au traitement de chimiothérapie. J’ai pu mettre au point un modèle de persistance au traitement en culture 2D et 3D sur des cellules de culture classique ainsi que des cellules issues de PDX. Le modèle de culture 2D a été caractérisé au niveau moléculaire par CRISPR-screen et RNA-seq ainsi que des changement du métabolisme mitochondriale (Seahorse). La sensibilité au traitement de ce modèle a été testé par l’analyse de bibliothèque de drogues et la réalisation de leur profil apoptotique.