Ayant récemment terminé un doctorat en histoire et ayant réalisé une mission de plusieurs mois en tant qu’ingénieur d’études-analyste de données au sein de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS), j’aspire aujourd’hui à transcender les frontières académiques et apporter ma polyvalence à des projets concrets.
Originaire du Grand-Duché du Luxembourg, j’y ai suivi l’enseignement secondaire classique, réputé pour sa rigueur d’apprentissage des langues française, allemande et anglaise. Dans le cadre de ma formation en section D, économies–mathématiques, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage dayCARE au sein du département conseil et audit du cabinet de conseil PwC, de prendre part à deux innovation camps aux sièges luxembourgeois de la banque BGL BNP Paribas et des supermarchés Cactus, ainsi que de créer en quelques jours un concept d’entreprise dans la ‘Grande Région’ (Luxembourg et pays limitrophes) lors de la Business Academy – Existenzgründung in der Großregion SaarLoorLux. Ces expériences ont attisé mon appétence pour le monde de l’entreprise, la collaboration et la gestion de projets.
Passionné par le passé, je me suis formé à la rigueur de la discipline historique en Belgique, aux universités de Namur et de Louvain-la-Neuve. La solide formation interdisciplinaire dispensée dans ces établissements m’a imposé la rédaction de copieux travaux de séminaire dans le domaine de l’histoire, de l’art et de l’archéologie. Désireux de me surpasser et de persévérer dans ma maîtrise des langues, j’ai mis un point d’honneur à choisir un sujet de mémoire de master nécessitant la maîtrise de la bibliographie germanophone. Souhaitant diversifier mes compétences, j’ai ensuite réalisé un master de spécialisation en anglais dans le domaine des humanités numériques (digital humanities) à la KU Leuven dont l’accès était conditionné par la réussite du test de langue TOEFL. Cette nouvelle formation m’a permis d’apprendre à programmer dans différents langages, de comprendre les principes d’une base de données relationnelle, de m’initier aux théories du web sémantique, du design thinking and making, de la visualisation de données et du management des technologies de l’information. Mon mémoire en stylométrie (reconnaissance d’auteurs), une niche de la linguistique computationnelle, témoigne de mon engagement dans des méthodes novatrices.
Dans la lignée de mon parcours académique, j’ai obtenu en 2019 deux bourses de financement sur candidature auprès du Fonds National de la Recherche luxembourgeois (dossier de candidature construit sur le modèle des appels à projets européens) et du Fonds National de la Recherche Scientifique belge. L’option luxembourgeoise m’a donné la possibilité de mener une thèse de doctorat à l’Université du Luxembourg en cotutelle avec l’Université de Namur. Mon travail, couvrant plus de 800 pages, est actuellement en lice pour plusieurs prix et a notamment été salué par le jury de thèse pour ses qualités formelles, en particulier la justesse de la langue et l’élégance stylistique. Cette première expérience professionnelle de quatre ans a également été l’occasion pour moi de m’intégrer au sein d’une équipe pluridisciplinaire et plurilingue, notamment en tant que représentant élu des membres non permanents de l’Institut d’Histoire de l’Université du Luxembourg et gestionnaire de plusieurs sites web et comptes Tweeter.
Dès mes années de master, mes résultats de recherche ont été publiés en français, en anglais et en allemand dans des revues scientifiques spécialisées internationalement reconnues. J’ai également donné des conférences dans ces trois langues dans le cadre de rencontres scientifiques internationales en Europe et au Royaume-Uni. Mes compétences en communication et en rédaction de textes ne se limitent cependant pas uniquement au milieu académique. En 2023, j’ai eu le privilège d’être invité par le cabinet français Okay Doc pour communiquer sur le travail de recherche en histoire par le biais d’un entretien publié sur leur blog. En tant qu’historien indépendant, je me suis également engagé dans plusieurs projets rédactionnels destinés au grand public. En collaboration avec la société luxembourgeoise historical consulting, j’ai participé aux recherches portant sur le château de Koerich et conçu les textes allemand, français et anglais des panneaux didactiques qui accueilleront désormais les visiteurs du site. Je mène en ce moment une autre mission destinée à retracer l’histoire du droit des enfants au Luxembourg qui aboutira à la réalisation d’un prospectus.
Du fait de ma grande sensibilité l’exactitude des mots, de mon appétence pour des domaines scientifiques variés et de ma capacité d’adaptation constante, je pense disposer d’un ensemble varié de compétences pour endosser un rôle passionnant au sein d’une société résolument tournée vers l’international.
À propos Bastien Dubuisson
- Vous êtes Docteur·e
- Année 1ère année
- Année de Master 1ère année
- Etablissement actuel (si doctorant) Université de Lille
- Etablissement actuel Master (si master) Université de Lille
- établissement dans lequel j’ai obtenu le doctorat Autre
- Si autre établissement, précisez Université du Luxembourg (LU) & Université de Namur (BE)
- Ecole doctorale SHS
- Discipline Histoire
- Autre discipline, si thèse pluridisciplinaire Natural Language Processing (Traitement automatique des langues)
- Votre Projet professionnel
- Année d’obtention du doctorat 2023
- En emploi Oui, précisez
- Précisez votre emploi Ingénieur d'études. Analyste de données (IRHT-CNRS); Consultant indépendant en histoire et en humanités numériques
- Adresse personnelle 61 rue de l'Ermitage
- Code postal 8833
- Ville Wolwelange
- Pays Luxembourg
- Date de naissance (format JJ/MM/AAAA) 07/01/1994
- Je comprends et accepte la politique de confidentialité Je comprends et accepte la politique de confidentialité